Quel est le prix d’un site web ?

Quel est le prix d’un site web ? Voilà une très bonne question à laquelle il est difficile de répondre. Je vous propose de tenter d’y répondre quand même en vous expliquant pourquoi payer un prix raisonnable pour un site web est important et ce que vous avez à y gagner.

Les dépenses pour un site web peuvent être vues en trois parties:

 

Les frais fixes

Les frais fixes sont ceux que vous serez obligé de payer de toute façon, si vous passez par moi ou par tout autre organisme, et même si vous faites tout par vous-même.

L’hébergement

C’est-à-dire l’endroit où se trouve physiquement votre site web. L’hébergement se choisit en particulier par le trafic que vous allez avoir sur votre site web, c’est-à-dire le nombre de gens qui vont aller voir votre site web.

Gamme de prix: quelques euros à plusieurs centaines d’euros par mois

Le nom de domaine

monsiteweb.fr est un nom de domaine et se loue à l’année. Les prix sont plus que raisonnables pour des domaines en « .fr », mais le sont moins pour des noms de domaines en « .com » ou « .eu »

 

Gamme de prix: de 6 à 50 euros par an.

Fonctionnalité avancée

Je préfère travailler avec des technologies gratuites, donc en général il n’y a pas de coûts supplémentaires à prévoir. C’est aussi le cas pour un site de e-commerce, mais il faudra penser en plus au pourcentage demandé par les moyens de paiement comme Paypal.

Gamme de prix:  gratuit à plusieurs centaines d’euros par an.

Voilà c’est tout! Vous allez me dire qu’un site web ne coûte pas très cher alors? Et je vous répondrais que oui. C’est même donné … sauf … que vous êtes devant votre ordinateur comme un con et que vous ne savez pas quoi faire. C’est normal, si le prix est si bas c’est que vous devez développer et configurer tout le bordel vous-même.

Si ça vous intéresse et que vous avez beaucoup de temps à perdre je vous conseille de vous lancer dans cette aventure, qui n’est finalement pas si inaccessible que ça. Je serais ravi de vous servir de conseiller pour accélérer votre apprentissage. Pour les autres, vous avez un métier et une vie, c’est pourquoi vous faite appel à moi.

Ce que je vous apporte c’est la rapidité de mise en place de votre site web et les précieux conseils qui vous feront passer en quelques jours votre peur du monde d’internet.

A titre d’exemple, pour un simple site web avec un trafic raisonnable et un nom de domaine en « .fr », vous pouvez compter sur une trentaine d’euros par an, pour les frais fixes.

Le temps de développement

Vous l’avez compris, un site web en soi ne coûte pas très cher. Le plus gros du budget est dû au temps de développement du site web, c’est-à-dire construire votre site web, créer les différentes pages, mettre en valeur les différents produits à vendre et surtout vous mettre en valeur vous! 

Un site web ça doit avant tout refléter votre vision et vous permettre de vous exprimer, de mettre en avant vos compétences et de donner des informations indispensables à vos clients.

Encore une fois plusieurs éléments sont importants dans ce processus.

Votre identité ou charte graphique

C’est-à-dire le nom de votre entreprise, les logos, les slogans, les couleurs principales qui reflètent le mieux votre projet, les types d’écritures et le style de présentation. Si vous avez déjà lancé votre entreprise, je suppose que vous y avez déjà pensé, sinon c’est un important travail préliminaire à faire.

Le contenu

Ça désigne l’intégralité des textes, images ou fonctionnalités de votre futur site web qui sont indispensables au bon fonctionnement ou à la mise en valeur de votre entreprise ou projet.
Un bon contenu est la base indispensable et pourrait se suffire à soi-même si on ne vivait pas dans un monde où la forme compte beaucoup.

La présentation ou la forme

Vous avez tout le contenu, il faut maintenant le mettre en forme. C’est-à-dire choisir les couleurs, images et dispositions qui vont embellir et rendre plus attractif votre site web. Notez que cette étape n’apporte pas de fonctionnalités supplémentaires mais a juste pour vocation de mieux valoriser le contenu.

Je suppose que vous avez compris que le prix d’un site web dépend fortement de l’état de maturation de votre projet à travers les trois étapes ci-dessus.

Je peux aussi vous proposer le cas où je mets en place toute la mécanique du site web et vous n’avez ensuite qu’à remplir avec votre contenu et images. Pour cela je vous explique et vous forme sur comment être autonome avec votre site web. Cela demande un peu de temps de votre part et l’envie de comprendre. Il ne faut aucun pré-requis, c’est accessible à tout le monde. Dans ce cas en plus de la mécanique je vous propose de vous apprendre concrètement comment gérer votre site web ainsi qu’une multitude de conseils indispensables, car un site web ne s’arrête pas à la mise en place.

Les conseils et la maintenance

Une fois la mise en place de votre site web terminée, il y a encore une multitude de choses à faire pour que votre site web soit un succès. Hé oui, vous pensiez vous en sortir aussi facilement ?

Le référencement

Le référencement, appelé aussi SEO (search engine optimization), c’est la capacité de votre site web à être affiché dans les résultats de la recherche Google. C’est-à-dire que si je tape « voiture volante » dans Google, j’aimerais que le premier résultat qui sorte soit mon site web qui vend des voitures volantes.
Le référencement est un travail de longue haleine et qui demande un peu de connaissances et beaucoup de réflexion.

Promouvoir votre site

Pas besoin d’être dans le top de Google pour réussir! Je dirais même que promouvoir votre site web est bien plus important dans un premier temps. Ça consiste à faire des partenariats, du réseautage ou de la pub. C’est pas vraiment différent du travail de fidélisation ou réseautage que vous faites tous les jours dans la vraie vie.

La navigation dans votre site, vers votre site

Le but est d’améliorer l’expérience utilisateur que se soit en naviguant dans votre site ou rendre plus efficace les redirections vers votre site. Pour cela, il faut prendre en compte les retours des utilisateurs et les statistiques de votre site pour qu’il soit plus efficace, c’est-à- dire que l’utilisateur trouve ce qu’il veut (ou qu’on lui suggère ce qui est le mieux pour lui) le plus efficacement possible.

Voilà la dernière partie qui demande du temps, faire toutes les modifications et améliorations de votre site web, ce qu’on appelle la maintenance… oui exactement comme maintenir votre voiture dans en état de marche sinon elle ne sert à rien. Un site web c’est pareil, si on ne s’en occupe pas il ne va pas avoir d’impact ou peu.

Faire un devis

Vous avez lu attentivement cet article ? J’espère que vous avez compris pourquoi un site web n’est pas si compliqué mais peut être un gouffre de temps ? Et qu’il y a une grande différence entre un site web qui existe seulement et un site web qui vous valorisent et vous permet de faire progresser votre entreprise !

Pensez bien qu’un site web c’est un investissement pour l’avenir qui peut vous rapporter gros que se soit en terme de vente ou en terme de diffusion de l’information et de votre savoir-faire. C’est votre vitrine et c’est important d’avoir une belle vitrine pour que les clients rentrent dans votre magasin.

Personnellement, je préfère voir notre relation comme une collaboration, comme un projet commun plutôt qu’un rapport client-fournisseur. C’est-à-dire que je m’adapte à vos envies et vous conseille dans le but que vous soyez autonome et efficace, en mettant mon expertise au service de votre projet et pas de mes intérêts.

Pour autant je ne travaille pas gratuitement et j’espère vous avoir convaincu qu’un site web n’est pas un bout de carton collé dans la toile avec votre nom dessus mais bien un projet qui se mature et qui fera concrètement avancer votre entreprise ou votre projet. Il est donc important d’y mettre les moyens que ce soit financièrement ou par votre implication.

Bon, arrêtons le blabla, je vous sens convaincu maintenant. Vous avez donc aussi compris qu’il est impossible de donner un prix sans connaître le détail de votre projet.

Pour vous faire un devis, j’ai besoin de savoir:

  • Pour quelle finalité vous voulez un site web? Avec quelles fonctionnalités?
  • Avez vous déjà, ou aurez vous prochainement, le contenu de votre site web (Logos, textes, photos … etc)
  • Quel sera votre niveau d’implication ? Quelles seront vos attentes  : autonomie ou allergie aux ordinateurs?
  • Et LA question qui tue, qu’attendez vous, personnellement, de votre site web ?
  • Si vous pouvez m’en dire aussi un peu sur vous et dans quel contexte votre démarche d’avoir un site web s’inscrit-elle ?

Toutes ces questions sont très importantes et je vous conseille de prendre le temps d’y réfléchir.

Demander votre devis